types de vernis à ongles

Quel type de vernis à ongles choisir ?

Le vernis à ongles est une façon simple d’embellir vos mains. Pratiquement toutes les femmes possèdent au moins un flacon dans leurs placards. Mais lorsqu’on se penche vraiment sur la question, on remarque qu’il existe différents types de vernis, et il est utile de savoir faire la différence. Ils diffèrent en fonction de leur application, de leur séchage ou encore de leur tenue sur l’ongle.

Le vernis à ongles classique

Il s’agit du type de vernis le plus commun. De nombreuses marques proposent des vernis classiques à tous les prix. Une pose de deux couches et d’un top coat peuvent tenir environ une semaine. Elle peut se faire à la maison et est très simple. Ces vernis existent en énormément de couleurs différentes, mais également en diverses textures : par exemple, les vernis pailletés, nacrés, holographiques, velours ou mat.

Le vernis à ongles semi-permanent

Le vernis semi-permanent a une durée de vie beaucoup plus élevée que le vernis classique, pour peu que vos ongles soient en bonne santé. En effet, il est possible de le garder environ 3 à 4 semaines, et de le retirer une fois que la repousse de l’ongle naturel est trop visible et devient alors peu esthétique. L’application d’un tel vernis est plus délicate que pour un vernis classique, et le séchage se fait sous une lampe UV pour fixer correctement le vernis. Ce type de vernis est généralement posé en institut, mais il est possible de le faire vous-même à la maison grâce à des kits vendus en magasin et comprenant tous les accessoires nécessaires.

Le vernis à ongles effet gel

Ce type de vernis est un parfait compromis entre un vernis classique et un vernis semi-permanent. Il suffit de l’appliquer comme un vernis classique et de le laisser sécher à l’air libre sans utiliser de lampe UV. D’une texture plus épaisse qu’un vernis classique, il ressemble à du gel et imite l’aspect du vernis semi-permanent. Il tient sur les ongles environ 5 à 10 jours et est plus résistant que le vernis classique ; de plus, il ne s’écaille pas ou très peu.