huile pour cuticule

Pourquoi mettre de l’huile cuticule ?

Les cuticules sont les petites peaux situées à la base des ongles. Souvent considérées comme disgracieuses dans une manucure, il est toutefois possible d’en prendre soin à l’aide de crèmes et/ou d’huiles. En effet, ces dernières nourrissent et hydratent la surface de l’ongle tout en favorisant leur souplesse. Cela permet d’avoir des ongles très nets, pour ne pas gâcher la beauté d’une manucure ou d’un nail art. C’est aussi une solution pour les ongles éprouvés par la pose de gel ou de strass, par exemple.

Afin de nourrir correctement vos cuticules, vous pouvez utiliser les huiles de ricin, d’amande douce ou de jojoba. En les hydratant ainsi, elles deviennent plus souples et il est donc plus facile de les repousser en utilisant un bâtonnet de buis. Il existe également de nombreux soins avec une composition et une application différentes (pipette, pinceau, stylo, etc.).

Quand mettre l’huile pour cuticule ?

Retirez le vernis de vos ongles si vous en portez. Ensuite, pour ramollir vos cuticules, appliquez une eau émolliente ou trempez vos doigts dans de l’eau tiède durant quelques minutes. La petite astuce ? Vous pouvez également le faire en sortant de la douche, sans aucun produit. Appliquez ensuite l’huile sur vos ongles et vos cuticules en les massant pour bien faire pénétrer. Enfin, repoussez doucement la petite plaque de peau, qui se détachera toute seule. Attention à ne pas tirer trop fort ces petites peaux, ce qui pourrait s’avérer douloureux et de favoriser une repousse de cuticules plus épaisses.

Comment faire de l’huile pour cuticules ?

Il est tout à fait possible de faire sa propre huile qui nourrit les cuticules. Cela comporte plusieurs avantages : c’est parfois plus économique, et vous saurez exactement ce que vous appliquez sur vos ongles ! De plus, pas besoin de posséder une collection de produits : seuls quelques-uns suffisent. Afin de vous guider au mieux, voici une petite recette que vous pourrez essayer :

Dans un petit flacon muni d’un pinceau ou d’une pipette, mélangez une cuillère à café d’huile de pépins de raisin, une demie cuillère à café d’huile de jojoba, une demie cuillère à café d’huile de vitamine E, et 5 gouttes d’huile essentielle de géranium. Appliquez ensuite sur vos cuticules une fois par jour, en les massant.

Il existe énormément de recettes d’huiles nourrissantes ou hydratantes pour cuticule. Vous pouvez ainsi adapter vos recettes aux produits que vous possédez ou à vos préférences.