ongles au chablon

C’est quoi un chablon ?

Des ongles parfois courts, cassants ou même rongés ne favorisent pas la manucure et la pose d’un vernis classique. Pour pallier ce problème, il est possible de recourir aux ongles au chablon. Il s’agit d’une prothèse ongulaire consistant à poser sur l’ongle une extension en gel, sans pour autant utiliser des capsules ou du silicone.

La technique du chablon : qu’est-ce que c’est ?

Les chablons sont comme un patron pour fabriquer les ongles. C’est un support permettant au prothésiste de modeler la résine ou le gel d’une extension. Il est constitué de métal flexible ou de papier. Il est muni d’une face collante que le prothésiste va enrouler autour de l’ongle et épouser sa forme.

Cette technique s’adapte à toutes vos envies : la forme de l’ongle, sa longueur, son type de manucure et/ou de nail art, … Tout cela est bien plus simple qu’avec les capsules en plastique rigide, mais également bien plus respectueux de votre santé. En effet, la colle utilisée pour les capsules contient un produit chimique dangereuse pour la kératine de vos ongles, et est donc à utiliser avec modération.

Comment poser un chablon sur un ongle ?

Ce type de manucure requiert du matériel spécifique : un repousse-cuticules, des pinceaux, des nails prep désinfectant et dégraissant, un polissoir, et un gel LED ou UV.

La construction d’un ongle au chablon se déroule en plusieurs étapes :

  • Préparer les ongles : il faut commencer par repousser les cuticules, puis limer et les contours et la surface de l’ongle afin de créer un bord libre qui sera adapté au chablon.
  • Poser le chablon : il suffit de le positionner sur le doigt en le collant horizontalement.
  • Construire l’ongle en gel ou acrylique : il faut déposer le gel sur le chablon et construire le faux ongle à l’aide de pinceaux. Une fois que l’ongle a atteint la forme et la longueur souhaitées, il faut catalyser l’ongle sous lampe LED durant 60 secondes, ou 2 minutes sous lampe UV. Il faut ensuite retirer le chablon. Enfin, il suffira de réajuster la forme des ongles grâce à une lime.
  • Faire les finitions : la pose se termine avec la manucure de votre choix : diverses formes et couleurs de vernis, utilisation de stickers, glitter ou strass, … Enfin, il faudra appliquer un gel UV et le faire catalyser : cela apportera brillance et robustesse à la manucure.

Il est également possible de faire soi-même ce type de manucure, grâce à un kit rassemblant les produits et toute une collection d’outils.