lampe uv pour ongles

Quel appareil pour sécher un vernis à ongles classique ?

Généralement réservées à un usage professionnel en institut de beauté, les lampes UV ou LED sont utilisées pour le séchage du vernis à ongle semi-permanent ou faire durcir le gel utilisé lors de la pose de faux ongles gels. Cette machine portable a pour fonction d’émettre une lumière UV d’intensité faible à modérée.

Le fonctionnement d’une lampe UV

Une lampe UV ressemble à un boîtier de taille moyenne. A l’intérieur, on retrouve un espace permettant d’accueillir la main, ainsi que des matériaux qui tapissent l’intérieur et font réfléchir la lumière. Cet appareil est également équipé, la plupart du temps, d’une minuterie. Cette dernière permet de régler le temps désiré de marche du séchoir. Un système de sécurité est aussi intégré à la plupart de ces produits : après quelques minutes de fonctionnement, la lampe est programmée pour s’éteindre automatiquement.

Pourquoi utilise-t-on la lampe UV ?

Il est très simple d’utiliser une lampe UV pour réaliser votre manucure semi-permanente. Celle-ci est généralement faite en institut et comporte quelques étapes rapides. Tout d’abord, l’ongle doit être limé et nettoyé. Ensuite, il faut appliquer le vernis semi-permanent (coloration diverse, nail art, etc.) et le faire sécher quelques dizaines de secondes sous la lampe UV. Celle-ci va alors sécher le vernis et le rendre plus résistant et brillant. Cela permet de gagner du temps lors d’une manucure, en faisant sécher plus rapidement votre vernis. Le processus est globalement le même lors de la pose de faux ongles en gel. Le passage de la main sous la lampe UV va permettre au gel de durcir et de se fortifier.

Comment protéger ses faux ongles ?

Vous trouverez en institut tout le matériel et les accessoires nécessaires à l’utilisation d’une lampe UV. Il est également conseillé d’utiliser des produits de soin pour vos ongles une fois votre manucure retirée. En effet, bien que la lampe UV ne soit pas nocive pour vos ongles, la pose (et surtout la dépose) de vernis semi-permanent et de capsules en gel peut l’être. Un produit hydratant est alors conseillé pour aider vos ongles à rester en bonne santé.