Comment choisir la franchise beauté idéale pour un salon d'onglerie ?

Comment choisir la franchise beauté idéale pour un salon d’onglerie ?

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En France, le marché de la beauté se porte plutôt bien. Les femmes comme les hommes accordent une grande attention à leur bien-être et à leur apparence. Cette tendance touche toutes les générations, aussi bien les jeunes, influencés par les réseaux sociaux, que les plus âgés, soucieux de s’entretenir. C’est notamment le cas pour le domaine de l’onglerie. Ainsi, le fait d’ouvrir une franchise beauté-santé offre de belles opportunités et vous permettra d’entreprendre grâce à des concepts éprouvés et répondant aux besoins des clients d’aujourd’hui.

Ouvrir un salon d’onglerie

L’ouverture d’un salon d’onglerie (ou « bar à ongles ») nécessite avant tout une bonne préparation en amont. Comme pour tous les commerces, il est impératif d’étudier le marché actuel, la demande, la concurrence, la clientèle cible, le potentiel de croissance et l’environnement. Une étude de marché précise est donc indispensable, et vous permettra de valider la faisabilité de votre projet.

L’une des étapes les plus importantes est le choix du local où sera implanté votre salon d’onglerie. Cela conditionnera effectivement une bonne partie de la réussite (ou de l’échec) de l’activité. Votre salon doit donc être implanté dans un secteur où se trouve votre clientèle potentielle.

Institut généraliste ou spécialisé ?

Pour choisir la franchise idéale de bar à ongles, vous devez déterminer si vous préférez ouvrir un institut de beauté plutôt généraliste et incluant des prestations d’onglerie, ou plutôt un institut spécialisé dans le domaine de l’onglerie. Chacune de ces options présente des avantages comme des inconvénients, mais toutes deux s’inscrivent dans des logiques différentes.

Un institut de beauté généraliste vous permettra de diversifier vos sources de revenus : vous ne dépendrez donc pas d’une seule activité. Les différentes prestations proposées attireront les clients, et vous pourrez également vendre des prestations complémentaires. Toutefois, même si vous êtes du métier, il sera presque indispensable de recruter une équipe dès l’ouverture de l’institut, et de disposer d’un stock important de produits, de matériels et d’équipements couvrant une grande gamme de besoins. L’investissement de départ sera donc plus important.

Une franchise spécialisée dans l’onglerie, quant à elle, vous permettra d’attirer et de fidéliser une clientèle précise, tout en vous démarquant de vos concurrents. Vos prestations seront plus précises que dans les instituts généralistes, et vous pourrez proposer une grande gamme de produits destinés à la beauté des mains et des ongles. De plus, il est tout à fait possible de démarrer ce type d’activité sans salarié, et avec un investissement plus modéré.

Institut ou kiosque ?

Le deuxième critère qui pourra vous aider à faire un choix est le format du salon d’onglerie que vous souhaitez adopter. En effet, vous pouvez opter pour un bar à ongle situé dans un local commercial fermé traditionnel, en centre-ville ou en centre commercial, ou pour un kiosque situé dans un centre commercial.

Le kiosque est ergonomique, de petite surface et livré clé en main. Il vous permet de limiter votre investissement et vos frais de structure. Ce type de bar à ongles bénéficie généralement d’une excellente visibilité, car il se situe sur le chemin des clients potentiels, dans les allées du centre commercial. Cependant, les clients ne bénéficient que d’une intimité limitée, et certaines prestations ne peuvent être proposées. De plus, l’activité est généralement très soutenue, ce qui sous-tend un très important rythme de travail.

Un bar à ongle en institut de beauté est plus accueillant et chaleureux : il attire une clientèle à la recherche de bien-être, de confort, et de contact humain. Il propose une gamme de prestation plus étendue, et celles-ci sont proposées à un tarif plus élevé que ceux pouvant être pratiqués dans un kiosque. De plus, ils offrent plus de possibilités d’implantation : en centre-ville, dans un centre commercial, ou encore en retail park. Toutefois, l’investissement de départ est plus important que pour un kiosque.

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