entretien des cuticules

Entretenir ses cuticules

Lorsque l’on parle du soin des ongles, il est tout simplement impossible de passer à côté du sujet des cuticules. Ces petites peaux peuvent rapidement devenir disgracieuses si elles ne sont pas suffisamment entretenues. On vous livre quelques conseils et astuces pour bien prendre soin de vos cuticules.

Il est, dans un premier temps, important de vous rappeler ce que sont les cuticules : il s’agit de toutes les petites peaux qui viennent entourer vos ongles. Ces petites peaux peuvent se révéler être extrêmement douloureuses si vous les arrachez violemment en tirant dessus. Même s’il est vrai que cette pratique est tentante, il faut se retenir car un cela pourrait infecter votre ongle dans les cas les plus graves. Il faut alors s’occuper des cuticules délicatement, tout en douceur.

Comment bien repousser ses cuticules ?

Pour ne pas qu’elles ne soient disgracieuses et qu’elles ne gâchent tous vos efforts ongulaires, les cuticules doivent être repoussées. En plus de rendre vos ongles plus beaux, cette action leur permettra de mieux pousser. Pour bien repousser vos cuticules, il faut dans un premier temps les ramollir. Pour cela, il suffit d’utiliser des produits émollients : il vous suffit de les mettre sur vos ongles pendant quelques minutes. Vous pouvez également laisser tremper vos ongles dans de l’eau chaude citronnée pendant une petite dizaine de minutes.

Une fois que les cuticules sont bien ramollies, il vous reste à les repousser. Pour cela, vous pouvez utiliser un petit bâtonnet en bois ou en plastique. Vous pouvez en trouver facilement dans des boutiques spécialisées, où vous pourrez également trouver ces bâtonnets en acier. Il suffit alors de poser le bâtonnet sur le haut de l’ongle et de repousser les cuticules vers la base de l’ongle, de manière délicate. Pour que cette opération se réalise facilement, il est important de bien hydrater ces mains et ces ongles : plus la cuticule et hydratée moins il sera difficile de la repousser.

Si toutefois de petites peaux disgracieuses subsistent et viennent gâcher votre travail, il est possible de les couper à l’aide d’un petit ciseau à bout bien pointu. Il faut toutefois être extrêmement vigilant et ne pas endommager la peau qui entoure l’ongle : des bactéries pourraient s’engouffrer et causer des dégâts importants comme des panaris.

Laisser un commentaire